Un coupe-tube pour cuivre est apprécié pour sa précision et sa simplicité d’utilisation. Les tuyaux en cuivre sont couramment utilisés en plomberie et pour des projets esthétiques. Cet article vous guide sur la façon de couper un tuyau en cuivre, compare le coupe-tube à d’autres outils et donne des conseils pour choisir le bon coupe-tube selon l’utilisation prévue.
Tuyaux de cuivre
Les tuyaux en cuivre ne sont pas seulement utilisés dans les systèmes de plomberie. Leur aspect distinctif les rend parfaits pour divers projets de design. La liste de projets de design impliquant des tuyaux en cuivre est longue. Certaines propriétés les rendent particulièrement adaptés à la plomberie, achetez votre coupe tube cuivre à avance rapide sur IFD-Outillage !
Avez-vous vu cela : Entreprise de miroiterie de bâtiment vitrerie : quels services elle propose ?
Propriétés antimicrobiennes
Le cuivre et ses alliages, comme le bronze, le laiton et le cuivre-nickel, possèdent des propriétés antimicrobiennes naturelles. Cela aide à maintenir l’eau propre et exempte de bactéries nocives.
Pliabilité
Avec les bons outils, le cintrage des tuyaux en cuivre est facile. Chaque courbure dans un système de tuyauterie évite l’utilisation de raccords, réduisant ainsi les coûts et le nombre de points de défaillance potentiels.
Sujet a lire : Plombier en Corse : confiez-vous à un artisan qualifié
Souplesse
Comparés à l’acier et à la fonte, les tuyaux en cuivre sont plus souples. Cela les rend faciles à couper et à adapter aux besoins spécifiques d’un projet.
Un coupe-tube en cuivre, c’est quoi ?
Un coupe-tube pour cuivre est un outil manuel permettant de couper avec précision et à angle droit un tube en cuivre. Généralement, un coupe-tube en cuivre standard possède une tête en forme de C et une poignée. Cependant, certains modèles n’ont pas de poignée pour faciliter la découpe dans des espaces restreints.
Les composants clés d’un coupe-tube en cuivre sont :
- Rouleaux : Ces rouleaux tournent sur la surface du tuyau pour éviter que le coupe-tube ne fasse tourner le tuyau pendant la coupe.
- Lame de coupe : La lame de coupe, fabriquée en acier trempé, réalise la découpe du tuyau.
- Bouton de serrage : Le bouton de serrage pousse la lame de coupe vers l’avant, permettant un serrage progressif et une coupe en profondeur.
Astuces pour utiliser un coupe-tube en cuivre à avance rapide 6-67 mm CT 67
La coupe de tuyaux en cuivre avec un coupe-tube est simple, mais nécessite certaines précautions avant et après la coupe.
Avant d’utiliser un coupe-tube en cuivre
Le plan de coupe dépend si le tuyau est déjà installé (in situ) ou s’il s’agit d’un morceau indépendant. Pour un tuyau in situ, coupez l’alimentation en fluide de la canalisation en anticipant des fuites.
Vérifiez l’espace disponible pour utiliser un coupe-tube avec ou sans poignée. Si l’espace est restreint, envisagez un autre outil. Pour un morceau de tuyau indépendant, fixez-le sur un établi pour le stabiliser. Portez des équipements de protection individuelle (EPI) comme des gants et des lunettes de sécurité pour protéger vos mains et vos yeux des copeaux de cuivre.
Utilisation d’un coupe-tube en cuivre
Pour couper un tuyau en cuivre, fixez le coupe-tube en serrant le bouton jusqu’à ce que la lame touche le tuyau. Tournez le coupe-tube autour du tuyau une ou deux fois pour créer une rainure. Serrez le bouton pour avancer la lame et répétez jusqu’à ce que la coupe soit complète.
Après avoir utilisé un coupe-tube en cuivre
Bien que le coupe-tube réalise une coupe nette, des bavures peuvent subsister. Utilisez un outil d’ébavurage pour les éliminer et du papier de verre pour lisser le bord.